top of page

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le liquide de refroidissement est conçu pour maintenir le moteur à température constante, quelle que soit la saison. En effet, il ne gèle qu'à très basse température et ne bout qu'au-delà de 100 °C. Rendez-vous au garage pour contrôler votre niveau en cas de doute.

Quel risque si pas de liquide de refroidissement ?

En résumé, le moteur risque de casser très rapidement. Sachez également qu'une fuite du liquide de refroidissement peut entraîner une corrosion des poulies et des galets ce qui dans le pire des cas peut aller jusqu'à la casse de la courroie de distribution.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Est-ce normal de faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Pour éviter les blessures graves et les brûlures, ne faites l'appoint de liquide de refroidissement que lorsque le moteur est froid. Le liquide froid peut en outre entraîner la formation de fissures dans le moteur chaud et provoquer ainsi des dommages coûteux.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.

Est-ce grave si on met trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

AFFICHE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT V BLEU.png
bottom of page